Allez, les amis ! On va vous montrer comment faire une délicieuse miel de pissenlit ou cramaillotte ! C’est sucré, c’est savoureux, et c’est parfait pour ajouter un peu de douceur à vos repas ou vos collations.
Voici ce que vous devez faire !
Ingrédients
- 500 g de pissenlits en fleurs
- 1,5 litre d’eau
- 1 kg de sucre cristallisé
- 2 citrons pelés et coupés en rondelles
Instructions
- Commencez par cueillir les pissenlits. Il est préférable de les cueillir tôt le matin, après la rosée, lorsque les fleurs sont encore fraîches et ouvertes.
- Lavez soigneusement les fleurs à l’eau froide pour éliminer toute trace de saleté ou d’insectes. Une fois que les fleurs sont propres, retirez les pétales des tiges vertes et placez-les dans une grande casserole.
- Ajoutez de l’eau à la casserole, suffisamment pour couvrir complètement les pétales de pissenlit. Faites bouillir l’eau pendant 5 minutes, puis retirez la casserole du feu et laissez refroidir complètement.
- Une fois l’eau froide, filtrez les pétales de pissenlit à travers une passoire fine pour éliminer tous les résidus et obtenir un jus de pissenlit pur.
- Remettez le jus de pissenlit dans la casserole et ajoutez le sucre cristallisé ainsi que les rondelles de citron. Faites cuire à feu moyen tout en remuant régulièrement jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
- Portez ensuite la casserole à ébullition et laissez mijoter pendant environ 45 minutes à 1 heure, jusqu’à ce que le mélange ait atteint une consistance épaisse et sirupeuse.
- Retirez la casserole du feu et laissez le mélange refroidir à température ambiante.
- Une fois que le mélange est complètement refroidi, versez-le dans des pots de confiture stérilisés. Conservez au réfrigérateur et utilisez dans les 2 mois suivants.
Et voilà ! Vous avez désormais votre propre miel de pissenlit ou cramaillotte pour ajouter de la douceur à vos repas ou vos collations!
Nous espérons que vous allez l’essayer et que vous adorerez le goût sucré et délicieux du miel de pissenlit. Bon appétit !