Cornichon Recettes : Cornichons Cornichon Aneth Marieclaire Cuisineetvinsdefrance

Dans la catégorie des apéritifs estivaux, les cornichons malossols tiennent une place de choix. Cette recette simple et délicieuse est toujours un succès auprès des convives. Nous vous proposons ici une version savoureuse et facile à réaliser.

Gros cornichons malossols

Commencez par vous procurer des gros cornichons frais. Lavez-les soigneusement à l’eau tiède, puis séchez-les avec un torchon propre. Coupez chaque cornichon en deux, dans le sens de la longueur.

cornichons malossolsIngrédients :

  • 2 kg de gros cornichons frais
  • 1 litre d’eau
  • 100 g de sel gris
  • 200 g de sucre en poudre
  • 200 ml de vinaigre de vin blanc
  • 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
  • 2 gousses d’ail
  • 10 grains de poivre noir

Préparation :

Mettez l’eau, le sel, le sucre, le vinaigre, le bouquet garni, les gousses d’ail et les grains de poivre noir dans une grande casserole. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sel et le sucre soient dissous.

Ajoutez les cornichons coupés en deux dans la casserole et portez à ébullition. Laissez cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes.

Retirez la casserole du feu et laissez refroidir à température ambiante. Une fois refroidis, transférez les cornichons et le liquide dans un grand bocal en verre.

Fermez le bocal et laissez reposer à température ambiante pendant 2 à 3 jours, en retournant le bocal tous les jours.

Les cornichons malossols sont maintenant prêts à déguster ! Servez-les en apéritif, accompagnés de tranches de saucisson ou de fromage.

Cette recette est facile à adapter en fonction de vos goûts. Vous pouvez ajouter des épices comme du cumin ou de la coriandre pour donner un peu plus de piquant aux cornichons. Vous pouvez également varier les proportions d’eau, de sucre et de vinaigre pour obtenir une saveur plus ou moins douce. Les cornichons malossols maison sont une alternative saine et savoureuse aux snacks industriels. Essayez cette recette et vous ne pourrez plus vous en passer !