Coucou les amis ! Aujourd’hui, je vous amène une recette absolument délicieuse de rôti de cerf farci aux épices et aux noix … Hum ! J’en salive rien que d’y penser !
Les ingrédients :
- 1 rôti de cerf (environ 1,5 kg)
- 100 g de foie gras mi-cuit
- 80 g de marrons en bocal
- 50 g d’amandes effilées
- 1 oeuf
- 5 cl de crème fraîche
- 1 oignon
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 1 cuillère à soupe de quatre-épices
- 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre
- 1 verre de vin rouge
- sel et poivre
Maintenant, voici comment procéder :
- Sortez le rôti du frigo une demi-heure avant de commencer. Préchauffez votre four à 200°C.
- Épluchez et émincez l’oignon, l’échalote et l’ail. Dans une poêle chaude, faites-les revenir ensemble jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, puis ajoutez les marrons en bocal, les amandes effilées et la moitié du foie gras coupé en petits morceaux.
- Dans un bol, mélangez l’oeuf, la crème fraîche, le miel, la cannelle, la coriandre, le sel et le poivre, puis ajoutez ce mélange aux ingrédients de la poêle. Laissez cuire 1 minute en remuant sans arrêt, puis retirez du feu et laissez refroidir un peu.
- Prenez le rôti de cerf et faites une entaille profonde dans le sens de la longueur pour le garnir. Remplissez-le du mélange préparé et refermez-le avec des cure-dents.
- Mettez le rôti dans un plat allant au four. Salez et poivrez-le, arrosez-le d’un peu d’huile et enfournez-le pour 15 minutes à 200°C. Ensuite, baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 45 minutes. Arrosez régulièrement avec le jus de cuisson.
- Après 1 heure de cuisson, sortez le rôti du four et réservez-le. Dans la poêle de cuisson, ajoutez le vin rouge, le reste du foie gras et faites réduire le tout sur feu doux. Quand le mélange est bien homogène, retirez du feu et passez-le au chinois pour obtenir une sauce bien lisse.
- Dressage : coupez le rôti de cerf en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur, dressez sur un plat de service accompagné de la sauce, de pommes de terre sautées et de champignons frais. Bon appétit !
Ohlala, je sens que cette recette va épater mes invités pour mon prochain dîner ! Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager avec moi vos impressions en commentaire ci-dessous, je suis impatiente de vous lire !