Ahhhh… le délicieux goût sucré de la tarte à la cassonade du nord. Cela me rappelle les dimanches en famille et les froides journées d’hiver. Cette recette belge est l’une de mes préférées depuis que je l’ai découverte. Et devinez quoi ? Elle est incroyablement facile à réaliser !
Ingrédients :
- 1 pâte à tarte (sablée ou brisée)
- 200g de cassonade
- 2 œufs
- 20cl de crème fraîche
- 30g de beurre fondu
Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Abaissez votre pâte à tarte dans un moule à tarte beurré. Piquez votre pâte à tarte à l’aide d’une fourchette et badigeonnez-la de beurre fondu.
Ensuite, dans un saladier, mélangez la cassonade, les œufs et la crème fraîche jusqu’à obtention d’un mélange homogène et crémeux. Versez le tout sur la pâte à tarte.
Enfournez ensuite votre tarte à la cassonade pendant environ 25 minutes. Pour savoir si elle est cuite, plantez la lame de votre couteau au centre de la tarte. Si elle ressort propre, c’est que votre tarte est cuite à point !
Conseil de dégustation :
Attendez que votre tarte refroidisse légèrement avant de la déguster. Servez votre tarte à la cassonade chaude ou tiède, accompagnée d’une boule de glace vanille ou d’une cuillerée de crème fraîche supplémentaire. Vous allez adorer !
Cette tarte à la cassonade est une spécialité originaire du nord de la France et de la Belgique. Elle est généralement servie en dessert, mais peut aussi être dégustée en guise de goûter. Alors n’hésitez plus, lancez-vous dans la réalisation de cette tarte savoureuse et réconfortante, qui enchantera vos papilles !