Cannelés, ceux qui n’en connaissent pas, n’auront pas la chance de les déguster comme il se doit. Ces mini-gâteaux bordelais sont un pur délice pour les papilles. La recette que je vous propose est facile et inratable:
Les ingrédients
Il vous faut :
- 50 cl de lait
- 2 œufs entiers
- 2 jaunes d’œufs
- 1 gousse de vanille
- 100g de farine
- 250g de sucre en poudre
- 50g de beurre fondu + 5g pour le moule
- 5 cl de rhum
- 1 pincée de sel
Les instructions
Préchauffez votre four à 180°C (th.5-6).
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Puis laissez refroidir pour que la vanille infuse bien.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la pincée de sel. Incorporez les œufs entiers et les jaunes d’œufs tout en remuant. Ajoutez le beurre fondu et le rhum petit à petit. Incorporez ensuite doucement le lait froid.
Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène et réservez-la au frigo pendant au moins 12 heures.
Beurrez les moules pour cannelés puis remplissez-les aux 3⁄4 de pâte. Enfournez pendant environ 1 heure jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Démoulez les cannelés et laissez-les refroidir sur une grille.
Des cannelés moelleux et croustillants
Cette recette est facile à réaliser et le plus difficile est bien sûr d’attendre 12 heures avant de les enfourner. Cette astuce permet aux arômes de se diffuser et de donner leur goût unique aux cannelés.
En les cuisant plus longtemps, vous pouvez obtenir des cannelés plus croustillants à l’extérieur, mais gardez à l’esprit qu’ils doivent rester moelleux à l’intérieur.
À déguster en dessert ou en petit encas avec un bon café, les cannelés bordelais sont un incontournable de la pâtisserie française. Essayez cette recette facile et « inratable » et régalez-vous !