Calisson Recettes : Le Calisson D'aix Maison : Il était Une Fois La Pâtisserie

Un délice sucré, originaire des terres ensoleillées de Provence, est maintenant à portée de main: le calisson d’Aix. Ce délicieux petit bonbon de forme oblongue est fabriqué à partir d’une pâte d’amande finement broyée mélangée à du sirop de glucose, de la confiture d’orange et une touche de fleur d’oranger. Mais pourquoi acheter des calissons tout prêts lorsque vous pouvez facilement les réaliser chez vous avec cette recette maison?

Ingrédients

Les ingrédients pour créer des calissons dignes des meilleures pâtisseries provençales sont les suivants :

  • 250g de poudre d’amandes
  • 250g de sucre glace
  • 2 blancs d’œufs
  • 75g de melon confit
  • 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
  • Zeste d’un citron non traité

Instructions

Maintenant que les ingrédients sont bien rassemblés, place à la préparation des calissons d’Aix comme des pros. Voici les étapes :

  1. Dans un grand bol, mélangez la poudre d’amandes et le sucre glace jusqu’à obtenir une texture uniforme.
  2. Battez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien en neige.
  3. Ajoutez délicatement les blancs d’œufs battus au mélange de poudre d’amandes et de sucre glace.
  4. Ajoutez enfin le melon confit et la fleur d’oranger, tout en mélangeant bien le tout.
  5. Râpez le zeste de citron, qui donnera un goût et une odeur typiques à vos calissons. Incorporez-le dans la préparation à l’aide d’une cuillère.
  6. Sur un plan de travail propre, étalez la préparation à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir une épaisseur de 1 cm environ.
  7. Découpez la préparation en forme oblongue à l’aide d’un couteau en laissant une surface lisse et plane. Si vous disposez d’un moule en silicone, vous pouvez utiliser celui-ci pour donner à vos calissons une forme régulière.
  8. Laissez sécher les calissons pendant 24 heures.

L’ultime étape, mais pas des moindres, la dégustation. En dégustant ces sucreries, vous serez transporté directement sur les terres ensoleillées de Provence, bercé par la douceur de leurs saveurs. Alors, pourquoi hésiter à réaliser cette recette? Elle est si simple et authentique qu’elle saura ravir tous les palais gourmands!

Calissons d’Aix