C’est bientôt Noël et il est temps de commencer à préparer les traditionnels bredele. Ces petits biscuits typiquement alsaciens sont l’incontournable de nos tables de fêtes. Aujourd’hui je vous propose une sélection de recettes pour varier les plaisirs et éblouir vos convives!
Les Schwowebredele
Commençons par les célèbres Schwowebredele, leur nom signifie “bredele à la cannelle” en Alsacien. Ces biscuits ont un goût délicat et parfumé, ils fondent littéralement dans la bouche. Pour réaliser cette recette il vous faudra :
- 250g de farine
- 125g de beurre mou
- 100g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 oeuf
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Travailler le beurre, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Incorporez l’oeuf, puis la farine tamisée, la cannelle et une pincée de sel. Mélangez bien la pâte, formez une boule et laissez reposer 30 minutes au frais. Étalez la pâte sur une épaisseur de 5mm, puis détaillez des disques à l’aide d’un emporte-pièce. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez environ 10 minutes, jusqu’à ce que les bredele soient dorés.
Les Anisbredle
Ces bredele sont très appréciés pour leur goût subtil et parfumé à l’anis. Vous aurez besoin de :
- 250g de farine
- 125g de sucre
- 125g de beurre
- 2 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de graines d’anis
Mélangez le sucre, le sucre vanillé et les œufs entiers, puis ajoutez la farine et les graines d’anis. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la pâte, travaillez bien la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple. Formez des petites boules de la taille d’une noix, puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 12 minutes à 180°C (thermostat 6).
Les Zimtsterne
Ces biscuits étoilés ont une saveur unique grâce à leur glaçage au sucre glace et au citron. Voici les ingrédients :
- 2 blancs d’œufs
- 200g de sucre glace
- 250g d’amandes en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle
Battez les blancs en neige, puis ajoutez petit à petit le sucre glace tout en continuant de battre. Ajoutez la poudre d’amandes et la cannelle, puis travaillez la pâte formée jusqu’à ce qu’elle soit souple. Étalez la pâte sur une épaisseur de 5mm et découpez des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, laissez sécher pendant 4 heures, puis enfournez pour 10 minutes à 120°C (thermostat 4).
Ces recettes sont des incontournables de Noël en Alsace. Tentez de les réaliser chez vous pour faire découvrir à vos proches toutes les saveurs de la région.