Salut les amis ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’une recette absolument délicieuse: l’Alioli. C’est une sauce typique de la cuisine méditerranéenne, à base d’ail et d’huile d’olive. C’est super facile à faire, même si ça demande un peu de patience et de muscles ! Voici la recette pas-à-pas, avec des images pour ne rien louper :
Les ingrédients :
Pour faire l’Alioli, il vous faut :
- 4 gousses d’ail
- 1 jaune d’oeuf
- 1/2 cuillère à café de sel
- 250 ml d’huile d’olive vierge extra
La préparation :
Commencez par peler les gousses d’ail et écrasez-les dans un mortier avec une pincée de sel. Vous pouvez aussi utiliser un mixeur ou un robot de cuisine, mais c’est moins amusant ! Mélangez bien jusqu’à ce que vous obteniez une pâte épaisse et homogène.
Dans un petit bol, battez le jaune d’oeuf avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite la pâte d’ail que vous venez de préparer et continuez à mélanger. Petit à petit, ajoutez le reste de l’huile d’olive en fouettant vigoureusement, jusqu’à ce que vous obteniez une sauce épaisse et crémeuse.
La dégustation :
Et voilà, votre Alioli est prêt ! C’est une sauce délicieuse pour accompagner les poissons grillés, les légumes ou les viandes blanches. Vous pouvez aussi l’utiliser comme une trempette pour les crudités. Bon appétit !
Comme toujours, n’hésitez pas à personnaliser la recette en fonction de vos goûts. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron, de vinaigre ou de moutarde pour varier les saveurs. Et si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez utiliser de la mayonnaise du supermarché à la place du jaune d’oeuf et de l’huile d’olive, même si c’est un peu tricher !
J’espère que cette recette vous a plu et que vous allez la tester chez vous. Et n’oubliez pas, l’Alioli, c’est comme la vie : il faut y aller doucement, mais le jeu en vaut la chandelle !