Aïoli Recettes : Aioli Traditionnel

Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous une recette que j’adore - l’aioli traditionnel. Cette délicieuse sauce d’origine provençale est faite à partir d’ail, d’huile d’olive, de jaune d’œuf et de sel. Elle est parfaite pour accompagner les fruits de mer, mais aussi pour ajouter un peu de saveur à n’importe quel plat.

Comment préparer l’aioli traditionnel ?

Pour commencer, vous aurez besoin de :

  • 4 gousses d’ail
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 tasse d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

La première étape consiste à hacher très finement les gousses d’ail. Placez les gousses d’ail dans un mortier, ajoutez une pincée de sel et commencez à réduire en purée. Si vous n’avez pas de mortier, vous pouvez utiliser un presse-ail.

Une fois que vous avez obtenu une purée d’ail lisse et homogène, ajoutez le jaune d’œuf et mélangez bien. Versez ensuite l’huile d’olive petit à petit, en continuant de mélanger constamment. Veillez à ce que la préparation épaississe lentement.

Si vous voulez une aioli plus légère, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc à votre goût. Vous pouvez également ajouter une pincée de paprika pour donner une belle couleur rosée à votre sauce.

Comment servir l’aioli traditionnel ?

Une fois prêt, vous pouvez servir l’aioli traditionnel avec du poisson grillé, des fruits de mer, des crudités ou même étalez-le sur un bon pain. C’est une sauce polyvalente qui peut rehausser n’importe quel plat !

Si vous cherchez une alternative végétalienne, vous pouvez remplacer le jaune d’œuf par une cuillère à soupe de lait d’amande. Vous pouvez également utiliser de l’huile de noix de coco à la place de l’huile d’olive pour donner un goût plus exotique à votre aioli.

C’est parti pour la préparation !

Voici donc ma recette préférée pour faire de l’aioli traditionnel. J’espère que vous l’aimerez autant que moi ! Bon appétit !

Aioli traditionnel Crédit photo : Marseille Aioli Provencal